Je dois préparer mon CV sur Word

Rappel des bonnes pratiques en matière de contenu pour un CV

Pour plus de conseils judicieux, une recherche Internet vous affichera pléthore de sites !

Word : aspect général de la page de votre CV

Exemple de CV avec une bordure de page assez marquée

Exemple de CV avec une bordure de page très fine

Word : entête de votre CV - section des données personnelles

Le tableau dont on a ôté les bordures reste l'outil le plus pratique pour gérer des données que l'on souhaite afficher côte à côte. Regardez les images ci-dessus. Dans les deux cas, le texte a été réparti dans un tableau. À trois colonnes pour la première image, ce qui permet d'insérer la photo très facilement. Dans la deuxième image, aussi un tableau à deux colonnes. Le texte de la colonne de droite est en alignement à droite.

Pour ôter les bordures d'un tableau, il suffit de le sélectionner puis onglet ACCUEIL - Groupe PARAGRAPHE - Liste déroulante du bouton BORDURES - Option AUCUNE BORDURE.

Word : titre de votre CV

Aucune obligation d'écrire Curriculum Vitae en toutes lettres, reprenez simplement le titre du poste qui a été mis au concours et auquel vous répondez.

Mais en fait, votre choix (titre du poste ou CV) dépendra peut-être tout simplement du contenu : vous êtes senior et avez besoin de caser un max d'informations ou alors vous êtes plutôt junior et vous avez besoin de "remplir"... Regardez les deux premières images de cet article, la première image laisse entendre que le titre du poste recherché sera sous les données personnelles, la deuxième image affiche le titre de suite... Et ci‑dessous l'entête de mon propre CV, j'ai carrément mis le titre dans l'entête ! J'avais besoin d'un max de place pour le contenu du CV lui-même.

Mon CV avec titre dans l'entête du fichier

Word : titre de vos sections

Privilégiez la bordure de paragraphe - complète ou partielle

Sélectionner le paragraphe - Onglet ACCUEIL - Groupe PARAGRAPHE - liste déroulante du bouton BORDURES. Si nécessaire reprendre la bordure par la boîte de dialogue : liste déroulante et option BORDURE ET TRAME. Vous pourrez ainsi définir par exemple un espacement vertical entre la bordure et le texte par le bouton OPTIONS (ne pas modifier l'espacement horizontal, on modifie plutôt les retraits du paragraphe).

Ci-dessous bordure complète

Le titre avec bordure de paragraphe

Ci-dessous bordure basse seulement

Le titre aveec bordure basse de paragraphe

Ci-dessous bordure haute et basse sur 2 paragraphes

Le titre avec bordure de paragraphe haute et basse

Word : texte des sections

Voilà donc quelques pistes et conseils. Bonne chance.

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