Compression

La compression, c'est la diminution du nombre total brut de pixels d'une photo. En effet celui-ci est souvent très élevé. Pour une définition ou dimension de 4608 x 3456 (appareil de photo reflex) cela donne un total de 15'925'245 pixels. Hormis les photographes qui apprécient de pouvoir travailler la photo dans son état initial ou "brut" (format RAW), les utilisateurs standards n'apprécient guère un tel poids pour chaque photo. L'appareil de photo applique donc de suite une compression (en général de type .jpg) pour éliminer des pixels et réduire le poids du fichier final.

La compression est faite au moment de la prise de vue. L'appareil applique telle ou telle technique et le fichier image final est en général un fichier de type .jpg. Voici par exemple le poids final de ces fichiers : 5184 x 3456 (1.91 Mo au lieu de presque 18 Mo) - 4608 x 3456 (7.49 Mo au lieu de presque 16 Mo) et 1920 x 1080 (144 Ko au lieu d'environ 2 Mo).

Qualité d'un zoom ou d'un recadrage - écran ou impression

Tout dépend du nombre de pixels qui correspond à votre image. Agrandir implique diminuer la densité et perdre en qualité graphique.

Exemple : si les dimensions de votre image font 100 x 50, en la définissant comme fond d'écran, ce sera sans nul doute assez... moche ! Et si vous voulez l'imprimer en très grand format, ce ne sera guère mieux !

Par contre, si votre image dispose d'un nombre élevé de pixels, cela devient intéressant. Si vous rognez une image - même compressée - de 8 millions de pixels à 50%, il vous en reste quand même 4 millions. Une visualisation sur votre écran ou une impression de qualité en petit format, correspondra à une bonne densité, donc à un bon rendu graphique.

Les fichiers images

On rencontre trois grandes familles de fichiers :

Gestion ultérieure du fichier image

Insertion dans Office (Word, Excel ou PowerPoint)

À l’insertion d’une image, Word réduit automatiquement les dimensions écran de l’image pour que celle‑ci tienne dans les marges du document. Il compresse également l’image au niveau de son poids. (Test : une image de 4.5 Mo réduite à 470 Ko).

Diminuer encore plus le poids dans Office (Word, Excel ou PowerPoint) via la compression

Recompresser l’image en lui assignant une résolution plus basse. Word permet de le faire avec le bouton COMPRESSER.
Rogner les parties non nécessaires de l’image et supprimer les parties ôtées (de nouveau le bouton COMPRESSER).
Pour les deux options ci‑dessus : double-clic sur l'image - Onglet FORMAT DE L'IMAGE - Groupe AJUSTER.

Solution idéale : compresser avant insertion dans Office

Compresser l’image avant son insertion dans Word ou Excel ou PowerPoint. On gagne encore en poids (test 470 Ko dans Word et 276 Ko en compressant avant). Tous les logiciels de retouche d’images comme Photoshop, Gimp, Lightroom … permettent de le faire.

Qu'est-ce que le format d'images GIF et PNG

Le format d'images GIF (Graphic Interchange Format) a été inventé par CompuServe (service de réseau en ligne) pour créer des images légères qui peuvent circuler facilement dans le réseau. Le GIF se sert de l'algorithme non destructeur LZW (Lampel Ziv Welch : noms de ses auteurs) pour la compression d'images. Par la suite un autre format libre de droits a été mis au point pour remplacer le GIF : le PNG successeur du GIF.

Quelques caractéristiques du format GIF - GIF animé - PNG :

Les images vectorielles

Une image vectorielle (ou image en mode trait) est une image numérique composée d'objets géométriques individuels (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur … Les effets spéciaux permettent une grande souplesse : extrusion, effet miroir, dégradé de formes, morphage ... Elle se différencie de cette manière des images matricielles (ou « bitmap »), dans lesquelles on travaille sur des pixels. Par nature, un dessin vectoriel est dessiné à nouveau à chaque visualisation, ce qui engendre des calculs sur la machine. Un dessin vectoriel permet une résolution d'image quasiment infinie. À résolution égale, il est en général moins lourd en taille qu'un dessin « bitmap ». Quelques logiciels spécialisés dans ce type d’images : Adobe Flash, Adobe Illustrator, CorelDraw ….

Actuellement c’est assez difficile de trouver des images vectorielles avec une simple recherche Google. On tombe presque systématiquement sur du jpg, png, gif …

Qu'est-ce que la définition et la résolution d'une image ?
Explications sur cette autre page de blog : Fichiers images : Définition - Résolution ... Je suis perdu !

Si vous souhaitez en discuter avec moi : Contact (mail ou tel)

Pour plus d'informations Consultez ma page des cours privés

Pour visionner divers tutos bureautiques Aller à la section TUTOS