Définition ou résolution ?

Pixel

Un pixel (anglais) ou point (français), c'est l'unité de base de la définition d'une image numérique. À chaque pixel est associée une couleur, décomposée en trois composantes primaires : rouge-vert-bleu. Dans un fichier numérique, le pixel n'a pas de taille physique, par contre sur un écran, un pixel a physiquement une taille, ce qui est somme toute assez logique.

Définition

La définition, c'est le nombre de pixels pour la hauteur et pour la largeur de l'image. En multipliant les deux données, on obtient le nombre total brut de pixels pour l'image (ce total n'est en général pas mentionné).

Définition d'un écran d'ordinateur

C'est le nombre de pixels affichés horizontalement et verticalement. Exemple avec la Ultra Definition 4K : 3840 pixels en horizontal et 2160 en vertical. Soit par multiplication : un total de 8'294'00 pixels. Quelques autres exemples :

Définition d'une photo

Ce sont ses dimensions. Quelques exemples (fichiers .jpg) :

Résolution

La résolution, c'est la densité des pixels pour l'unité de mesure inch. Les termes utilisés sont DPI (Dot Per Inch) et PPI (Pixel Per Inch). Ils sont assez interchangeables mais on utilise plutôt DPI pour l'impression et PPI pour les écrans. (rappel : un inch = 2.54 cm). En français un inch c'est un pouce et PPI devient alors PPP.

Résolution pour un écran d'ordinateur

Exemple : deux écrans en définition Full HD 1080p (1920 x 1080) mais de taille différente, (on parle en "diagonale") : l'un en 32 pouces et l'autre en 25 pouces. Si ces deux écrans proposent le même nombre de pixels, ceux du moniteur de 32 pouces sont répartis sur une surface beaucoup plus grande. Le moniteur de 32 aura une résolution de 69 ppi et celui de 25 pouces aura une densité de pixels plus grande, soit 88 ppi, ce qui se traduira par des images plus nettes.

Quelques exemples :

Résolution pour un écran de mobile

La résolution des écrans des smartphones varient entre 300-500 ppi. Mon Galaxy S22 est à 422 ppi par exemple.

Comment l'écran (ordi - mobile) affiche-t-il les images qui vont au-delà de sa capacité maximale ?

Si les dimensions de l'image sont plus petites : facile, un pixel écran pour un pixel numérique dans la résolution maximale possible de l'écran. Et si l'image est très grande ? Après des heures de recherche partiellement infructueuse sur Internet, ma déduction logique est la suivante : l'écran ne pouvant pas augmenter sa résolution, l'affichage est simplement une affaire d'ajustement (zoom in ou out).

Résolution d'une photo

Dans ce cas, la résolution n'a véritablement qu'un but : déterminer la qualité de son impression papier. 240-300 ppi est une norme standard de bonne qualité d'impression. Mais le rôle de la résolution ne s'arrête pas là. En effet, la densité dpi choisie déterminera la taille maximale en cm possible.
Le calcul est le suivant : (dimension largeur ou hauteur / nombre de dpi) x 2.54 cm - (6000 / 300) * 2.54 ==> 50.8 cm

Exemples pour un 6000 x 4000

On peut aussi faire le calcul inverse : (dimension largeur ou hauteur) / nombre de cm souhaité x 2.54 - (6000* / 50.8) * 2.54 ==> 300 dpi.

Mais mon fichier image .jpg ou .png ...indique déjà une résolution

Sélectionnez le fichier dans l'Explorateur Windows, clic droit, option PROPRIETES, onglet DETAILS. En effet, la résolution est souvent indiquée. Rarement dans le cas d'une image Internet, systématiquement pour les photos prises par votre smartphone ou appareil de photo. Tous les sites consultés indiquent qu'il ne faut pas s'en soucier. L'appareil de photo applique une résolution de base ou "native" à la création du fichier (mobile en général 72 ppi et appareil de photo reflex 350 ppi). Cela guide l'écran quand à la résolution écran "souhaitée" mais lors de l'impression, elle pourra être modifiée à volonté.

Mythe 1 : plus grande est la résolution mieux c'est

Oui et non ! La question qui fait débat : à partir de quand l'oeil ne fait plus vraiment la différence ? La norme généralement acceptée est de 300 ppi. Pourquoi 300 dpi ? Cette valeur correspond à la résolution optimale à laquelle l’oeil humain ne distingue plus aucun pixel lorsque la photo se trouve à une distance minimale de 25 cm, soit la distance moyenne de visionnage d’un tirage photo. En fait, selon l'écran et ses autres spécificités (lumière, qualité des couleurs), votre distance de vision ... une résolution plus basse fera aussi parfaitement l'affaire !

Mythe 2 : les images par mail ou pour le web doivent être à 72 ppi

La résolution n'a aucun impact sur le poids du fichier et donc sur son téléchargement ou affichage dans Internet. Plutôt que de modifier la résolution, modifiez la taille de la photo...

Anglais versus français pour ces deux termes (définition et résolution)

Mélange général entre définition et résolution ! Une simple promenade Internet vous le confirmera... L’anglais aide à la confusion entre les deux notions car resolution en anglais se traduit en français par définition. Les anglophones sont donc obligés de passer par des expressions comme display resolution pour la définition et pixel density pour la résolution afin de bien différencier les deux. Mais ils ne le font que fort peu !!!

Voici un site très pédagogique à consulter : https://www.imedias.pro/cours-en-ligne/

Qu'est-ce que la compression et comment compresser une image dans Office ?
Quelle est la différence entre les extensions des fichiers images (.jpg - .png - .tiff...) ?

Explications sur cette autre page de blog : Fichiers images : Compression - Les grandes familles d'images - Gestion des images

Si vous souhaitez en discuter avec moi : Contact (mail ou tel)

Pour plus d'informations Consultez ma page des cours privés

Pour visionner divers tutos bureautiques Aller à la section TUTOS