Power Query et Power Pivot sont des compléments qui proviennent de Power BI et qui ont été depuis mis à disposition des utilisateurs "normaux".

Power Query

Il est intégré nativement dans les fonctionnalités Excel depuis la version 2016.

C’est un outil qui permet de travailler vos longues listes de données avant de les charger dans Excel. Vous pouvez ainsi les modifier "virtuellement" dans une plate-forme de travail et lorsque le résultat vous convient vous pouvez "passer" dans Excel.

Comment travailler dans Power Query ?

Onglet DONNEES - Groupe RECUPERER ET TRANSFORMER DES DONNEES - Bouton OBTENIR DES DONNEES.
Les données source peuvent provenir de programmes variés : une liste ou un tableau Excel, Access, Azure, ODBC ...

Caractéristiques :

Power Pivot

Power Pivot est un complément qui ajoute des fonctionnalités de modélisation des données dans Microsoft Excel.

Power Pivot présente 2 grands points forts

Traitement des données volumineuses (Big Data)

Modèles de données avec relations

La création d’un tableau croisé dynamique se fait en général par rapport à UNE liste (définie ou non en tableau). Mais dans la réalité, les informations sont souvent dispersées dans plusieurs listes, parfois très volumineuses : le tableau 1 donne le client, les données le concernant et ce qu’il a commandé mais c’est le tableau 2 qui fournit le code du produit et son prix unitaire et encore un tableau 3 qui indique la catégorie à laquelle appartient le produit avec peut-être des informations comme les mesures, la couleur etc. Impossible de créer un tableau croisé dynamique entre les données du tableau 1 et 3 par exemple ! Il faut d'abord mettre les tables en relation. On peut le faire dans Excel, sans savoir que l'on fait appel à Power Pivot en arrière-plan ! On peut également travailler directement dans Power Pivot, qui offrira des fonctionnalités additionnelles intéressantes. Que ce soit dans Excel ou PowerPivot, on appelle ceci un modèle de données.
C'est vrai, on pourrait obtenir la même chose avec des RECHERCHEV mais cela serait tout de même long et fastidieux. De plus cette fonction compte physiquement la position de la colonne recherchée (c’est la colonne 3 ou 4 … ou 15) ce qui la « rigidifie » passablement en cas de modifications des listes source.

Et si vous êtes un modeleur de données expérimenté (fonctions DAX, SQL) Power Pivot offre de nombreuses fonctions de modélisation plus avancées.

Où trouver Power Pivot ?