Excel l'outil parfait pour la gestion de vos affaires privées
Parlons aujourd’hui de l’utilisation de cet incroyable tableur Excel dans un cadre privé.
Excel s’avère être un outil très intéressant pour la gestion administrative du ménage.
Il est souvent vu comme un logiciel complexe utilisé en entreprise, convenant aux comptables, financiers avec ses formules
complexes, graphiques et extractions de données croisées diverses et variées.
Certes Excel est un outil de grand intérêt et d’une grande puissance en entreprise, mais qui peut le plus, peut le moins 😉
Tout le monde vous parlera des fantastiques formules et propriétés d’Excel ! En oubliant tout bonnement les modèles
follement utiles que Microsoft a mis à notre disposition pour des utilisations tout autres et tout aussi pratiques.
Modèles Excel tout prêts qui vous faciliteront la vie au quotidien
Il existe bien des utilisations d'Excel qui se révèlent simples et peu connues du grand public. Dommage car cela facilite considérablement la vie ! Ces modèles proposent la création d'un calendrier, d'une facture, ou même la création d'un plan d'amortissement pour un achat immobilier et bien plus encore.
Quelques exemples
- Gestion du temps
Calendriers avec jours férié, annuels, mensuels, hebdomaidaires, scolaires ...
Même un calendrier de ... grossesse ! - Gestion des finances familiales
Budget familial, dépenses, factures simple, bilan...
Tenez donc votre budget du ménage en toute décontraction avec un beau tableau automatisé. Vous n’aurez plus qu’à modifier vos dépenses et le tour est joué. - Suivi des tâches
Emploi du temps, présences, planification de projets, gestion des tâches
Nul besoin d’un outils complexe pour la gestion des tâches. Avec un simple modèle, vous pourrez libérer votre esprit et tenir à jour une liste de vos tâches récurrentes ou non, dans un fichier déjà préformaté. Trier vos urgences par dates et consultez-le sur un tableau visuel qui vous convient. - Listing du foyer
Inventaire, liste des tâches ménagères, liste des biens pour une assurance par exemple
Facile du coup de créer une base de données pour une collection (vos vinyles par exemple). De par sa structure en ligne et colonnes, vous pouvez l’utiliser pour vos listings personnels comme une collection d'articles que vous souhaitez répertorier. Et lors d’une recherche, fini les efforts de mémoire, tout est trié et stocké dans l’ordre que vous aurez choisi. À tout moment consultable en un rien de temps. Profitez de ce format lignes/colonnes pour vous aider à l’organisation de vos affaires dans votre vie privée. - Prêt immobilier
Calculateur d'un prêt immobilier, plan d'amortissement
Qui n'a pas rêvé d'acheter la maison de ses rêves ? Pourrais-je me le permettre ? Combien cela va-t-il coûter ? Laissez Excel vous soumettre un plan de financement !
Les modèles Excel à télécharger
- Rendez-vous sur le site de Microsoft : OFFICE.COM au moyen de votre navigateur préféré
- Cliquez sur MODELES sur la barre de menu (sommet de la fenêtre)
- Différentes catégories sont proposées
- Faites votre recherche
- Cliquez sur le bouton TELECHARGER : définissez le nom et le dossier de destination
- Editez le fichier et faites des modifications si vous souhaitez le personnaliser
Les modèles à créer directement dans Excel
- Lancez Excel et cliquez sur NOUVEAU dans la barre de navigation de gauche
- Scrollez vers le bas et découvrez un grand nombre de modèles à usages différents, tous pensés pour la gestion de votre quotidien.
- Comme vous pouvez le constater, le look des modèles proposés est très élaboré
Un conseil, lancez-vous et rendez votre administration plus légère ! Et profitez ainsi de vos loisirs plus longuement ! 😊
Besoin d’un petit coup de pouce ? Nul besoin de suivre de multiples heures de cours, puisque le travail est déjà prêt. Quelques bases d’utilisation pour pouvoir alimenter vos documents suffiront largement.
Si vous souhaitez en discuter avec moi : Contact (mail ou tel)
Pour plus d'informations Consultez ma page des cours privés
Pour visionner divers tutos bureautiques Aller à la section TUTOS