Mode fixe
C'est le mode par défaut choisi par Word lorsque vous insérez une image par : Onglet INSERTION - Groupe ILLUSTRATIONS - Bouton IMAGES (quelle que soit la source choisie ensuite).
Quelles en sont les caractéristiques ?
- L'image peut se comparer à un gros caractère. Si on saisit du texte à sa gauche ou à sa droite, celui-ci est affiché de chaque côté de son bord inférieur. Comme dans la capture d'écran suivante :
- On ne peut pas faire de cliquer-glisser pour l'image. Si on veut la déplacer ailleurs, il faut la sélectionner et procéder à un copier/couper - coller classique.
- Gestion de la mise en page avec de telles images ?
L'idéal est de recourir à un tableau dont on ôte le trait des bordures. Outil bien maîtrisé par les utilisateurs débutants et normaux, alors ne pas s'en priver ! Voici la même image dans un tableau (alignement au milieu vertical pour un résultat esthétique agréable à l'oeil - C'est dans l'onglet MISE EN PAGE du tableau) :
Mode flottant
Si vous cliquez sur l'image, vous verrez apparaître à gauche au sommet : une petite ancre et à droite : un bouton avec un menu déroulant offrant des commandes de placement de l'image :
Vous pouvez donc décider comment un éventuel texte va s'organiser autour de l'image ou au contraire en choisissant DEVANT LE TEXTE de la placer indépendamment d'un quelconque paragraphe.
Caractéristiques princiaples de ce mode (en bref car ceci ne peut se substituer à une vraie formation) :
- Vous pouvez faire glisser l'image pour la placer où vous voulez mais ATTENTION : le symbole de l'ancre va vous suivre de paragraphe en paragraphe. En effet, cette image est un peu comme un cerf-volant, elle n'est pas totalement libre ! C'est le paragraphe devant lequel l'ancre est affichée (que lorsque vous cliquez sur l'image et non quand vous saisissez du texte) qui tient "la corde". Pas mal d'implications liées à cette ancre ...
- Si vous voulez ajouter un texte explicatif à côté, il faudra l'insérer dans une forme (zone de texte par exemple). Et pour garantir une vision agréable à l'oeil, il faudra veiller à ce que les deux éléments soient alignés correctement. Ceci peut vite se transformer en galère et l'utilisation du mode fixe + tableau se révéler bien plus confortable.
Si vous souhaitez en discuter avec moi : Contact (mail ou tel)
Pour plus d'informations Consultez ma page des cours privés
Pour visionner divers tutos bureautiques Aller à la section TUTOS